Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Protégeons notre planète et nos animaux
Protégeons notre planète et nos animaux
Archives
Newsletter
11 novembre 2010

LES ELEPHANTS

Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivéles audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles.Eléphant, grand mammifère herbivore pourvu d’une trompe et de défenses en ivoire, dont il existe trois espèces, deux en Afrique et une en Asie.L’éléphant barrit (ou barète) ; son cri, puissant, est produit par sa trompe, dont il se sert comme d’un instrument à vent. Il est le plus gros mammifère actuel de la planète à mode de vie terrestre.

Les espèces d'Éléphantidés vivant à l’heure actuelle sont donc :

Image Nom Description
Loxodonta africana Loxodonta africana L'éléphant de savane d’Afrique ; il mesure environ 4 mètres au garrot, présente deux « doigts » préhensiles au bout de la trompe et de grandes oreilles permettant de réguler sa température interne. Le crâne est à peu près plat et tous les individus portent des défenses.
Loxodonta cyclotis Loxodonta cyclotis L’éléphant des forêts vit également en Afrique, il présente des oreilles généralement plus petites et plus circulaires que l'éléphant de savane, ainsi que des défenses plus minces et plus droites.
Elephas maximus Elephas maximus L'éléphant d'Asie ; il mesure de 2 à 3,50 mètres au garrot, ne présente qu'un seul « doigt » préhensile au bout de la trompe et possède des oreilles assez petites. Le crâne présente deux bosses proéminentes et les défenses sont absentes chez les femelles, voire chez certains mâles.
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité