Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Protégeons notre planète et nos animaux
Protégeons notre planète et nos animaux
Archives
Newsletter
10 janvier 2011

Trop d’espèces en voie d’extinction

La disparition d’espèces, animales ou végétales, fait partie de l’évolution, c’est une conséquence de la sélection naturelle. Elles naissent, se développent et s’adaptent plus ou moins bien, meurent, sans que cela soit forcément préjudiciable à la biodiversité : ainsi, sans la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années, le cours de l’évolution des mammifères aurait certainement été différent... et ce ne serait peut-être pas l’Homme qui dominerait le globe aujourd’hui. Les dinosaures sont un exemple bien connu, mais pas isolé : des centaines de millions d’espèces animales qui ont vécu sur Terre ces derniers 600 millions d’années, seulement 0,1% existent encore aujourd’hui !

Les raisons de la disparition d’une espèce peuvent être multiples et variées : chasse ou prédation, modification des conditions de milieu, concurrence d’autres espèces mieux adaptées...

Au-delà de l’évolution naturelle des espèces, il s’est déjà produit selon les paléontologues cinq phases d’extinction massive d’espèces [1].

Ces grandes crises ont des origines aujourd’hui encore en grande partie inconnues. On pense à des conjonctions de causes diverses (activité volcanique, chute de météorite, changement climatique, modification de l’oxygénation ou de la salinité des océans, modification de l’atmosphère, dérive des continents, inversion du champ magnétique terrestre, etc.) provoquant des changements dans les conditions de milieu, auxquels certaines espèces n’ont pas le temps de s’adapter.

Alors, a travers le monde, on compte de plus en plus d'espèces en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou desoiseaux

 Les mers et les forêts sont saccagées, polluées. Les animaux sont chassés pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique. 
  
Pandas géants, manchots empereurs, ours polaires, koalas, tigres de Sumatra vont disparaître dans les siècles prochains si l'on ne fait rien. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité